Titre restaurant carte à puce

Sommaire

Carte verte ThinckStock

Afin d'appliquer au mieux la réglementation prévoyant l'interdiction d'utiliser les titres restaurant le week-end et les jours fériés, un décret (décret n° 2014-294 du 6 mars 2014) a mis en place la dématérialisation de ceux-ci. Depuis le 2 avril 2014, ils prennent progressivement la forme d'un titre restaurant carte à puce.

Dématérialisation des titres restaurant

La dématérialisation des titres restaurant annonce la fin des titres restaurant « papier ». Moneo est un des précurseurs du titre restaurant sous forme de carte à puce appelée « Monéo Resto ».

Le titre restaurant pourra prendre la forme :

  • d'un porte-monnaie électronique ;
  • d'une application mobile.

Les autres sociétés émettrices de titres restaurant s'organisent de leur côté pour :

  • dématérialiser leurs titres restaurant ;
  • rattraper leur retard ;
  • favoriser le développement des titres restaurant avec carte à puce.

Cependant, c'est l'employeur qui décide ou non du passage au titre restaurant avec carte à puce. La dématérialisation des titres va faciliter la vie des salariés/particuliers, des professionnels et des employeurs.

Titres restaurant avec carte à puce : conséquences

La disparition du format papier pour les titres restaurant aura plusieurs conséquences pour les particuliers, à savoir :

  • Posséder un espace personnel sur internet et un compte crédité mensuellement, qui sera consultable en ligne.
  • Les sommes qui ne sont pas utilisées pendant la période seront systématiquement reportées sur le mois suivant.
  • Possibilité de récupérer les titres perdus ou volés car ces derniers sont rattachés à un compte en ligne.
  • L'employeur n'a pas accès aux informations personnelles du salarié.
  • Les « arrangements » entre particuliers/salariés ne seront plus possibles (don ou prêt à des associations ou à un tiers).
  • Il ne sera peut-être plus envisageable de les utiliser pendant les week-ends, congés ou jours fériés.

Fonctionnement de la carte à puce comme titre restaurant

Désormais les grands éditeurs de titres restaurant proposent leurs solutions pour la dématérialisation des titres restaurant.

Il y a toutefois eu 2 précurseurs en la matière :

  • Moneo Resto pour la carte restaurant ;
  • RestoFlash pour le paiement par smartphone.

Moneo Resto

  • Pour le moment, il n'est pas nécessaire de posséder un équipement spécifique pour les professionnels, les lecteurs de cartes bancaires pourront lire cette carte.
  • Les titres restaurant avec carte à puce sont valables 3 ans sachant que le millésime est inscrit au verso de la carte.
  • Le montant d'une transaction sera limité à deux titres restaurant et le montant sera débité au centime prêt sur le solde.

RestoFlash

  • On peut télécharger gratuitement cette application. Elle permettra prochainement d'obtenir d'autres services (trouver un restaurant, offres de réduction, guide, etc.).
  • Pour pouvoir payer avec ce système, il est indispensable que le restaurateur ou le commerçant possède un smartphone. Le paiement se réalise par génération d'un QR code. Le professionnel flashe avec son propre smartphone pour créditer les titres.

Bon à savoir : l'utilisation des titres restaurant dématérialisés est limitée à 25 € par jour maximum depuis le 1er octobre 2022 (19 € auparavant) quel que soit le système utilisé.

Quels sont les avantages des TR avec carte à puce ?

Le titre restaurant avec carte à puce va offrir de nombreux avantages aux salariés/particuliers, employeurs, professionnels (restaurateurs, commerçants).

Avantages pour les utilisateurs

  • Le compte est rechargé automatiquement chaque mois. Le solde est consultable instantanément.
  • La carte est valable 3 ans.
  • Le montant est débité au centime près.

Avantages pour les employeurs

  • C'est la fin de la corvée de distribution mensuelle de titres restaurant qui pouvait mobiliser plusieurs personnes.
  • Un fichier est transmis à la société émettrice qui est chargée de les traiter.

Avantages pour les professionnels (restaurateurs, commerçants)

  • Traitement beaucoup simple et rapide des titres (remboursement sous 48 heures), sachant qu'aujourd'hui le professionnel doit envoyer les titres perçus à la CNRT (commission nationale des titres restaurant) pour se faire rembourser ou bien se déplacer dans un centre de collecte.
  • Conditions de commissions spécifiques.
  • Simplification administrative : plus de tri des titres à réaliser en fonction de la société émettrice.

Ces pros peuvent vous aider